L’histoire

L'origine

1989

Création du cabinet pilote

C’est dès 1989 que le cabinet IFC est créé par Marie-Hélène Roger. Ce cabinet fait figure de précurseur en offrant des services de courtage en prêts professionnels.

L'idée

2006

Un projet naissant

Charles Marinakis, alors à la tête du réseau des agences CENTURY 21 Entreprise et Commerce, est confronté à une frustration grandissante : le déroulement des transactions professionnelles se voit saisi par une inertie grandissante. Le montage des dossiers de financements professionnels s’avère de plus en plus complexe, les interlocuteurs spécialisés sont rares.

Il imagine alors déjà l’intérêt que pourrait avoir un réseau de franchises dédiées à ce métier et implantées au niveau national.

La marque

Janvier 2008

Dépôt de la marque

Une idée ? Pas seulement ! Puisque Charles Marinakis décide de déposer la marque CrediPro auprès de l’INPI courant Janvier 2008. L’idée laisse place au lancement concret du projet.

Le rapprochement

Avril 2008

Une structure commune

Charles Marinakis et le cabinet IFC envisagent la création d’une structure commune pour développer en franchise le concept. Ils entendent ainsi créer un business model duplicable de cabinets de courtage spécialisés en recherche de financements professionnels. Au fil des mois, le projet se précise pour finalement concrétiser le lancement d’un réseau.

La concrétisation

Décembre 2009

Immatriculation de la société

La société CrediPro France SAS est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés

Le lancement

Janvier 2010

Lancement du site internet

Le premier site internet de CrediPro est officiellement mis en ligne et officialisé. C’est ainsi que le premier réseau national de courtiers en financements professionnels est lancé.

Dès le mois de mars, CrediPro participe pour la première fois au Salon de la Franchise.

Le développement

2014

Un réseau en expansion

Le réseau CrediPro franchit le cap symbolique des 20 cabinets franchisés.

Le baromètre

2016

Le 1er baromètre privé sur le crédit aux pros

Fort de son expérience et de sa volonté de le démontrer, CrediPro est à l’origine de la création du premier baromètre privé sur le financement des crédits aux professionnels. Il est décidé que, chaque année, l’entreprise communiquera les indicateurs forts du métier et les chiffres de son réseau.

Ouverture du capital

2017

Entrée au capital de Daniel Derderian

Afin de se donner les moyens de ses ambitions, CrediPro ouvre son capital. Daniel Derderian, alors PDG d’une société de courtage en assurances comptant 6000 courtiers, rejoint la tribu.